Vectorworks,
votre partenaire de conception idéal

  • Au top de la 2D et de la 3D
  • Convaincant et inspirant
  • Rapide et puissant
  • Intuitif et clair
  • Collaboration aisée
  • Échanges fluides
  • BIM flexible

À la recherche d’un logiciel qui soutient votre processus créatif sans le limiter? Souhaitez-vous dessiner, modéliser, présenter et expérimenter le BIM dans un seul programme? Vectorworks est la solution ultime pour tous les concepteurs à travers le monde de la construction grâce à ses versions spécialisées pour les architectes, les architectes d’intérieur, les architectes paysagistes, les concepteurs d’intérieurs et les créateurs d’évènements.

Le BIM pour les concepteurs

Avec Vectorworks Architecture, profitez des outils les plus flexibles pour concevoir des modèles de données de construction. Diminuez les frais, affinez les détails et augmentez les prestations énergétiques - sans pour autant modifier votre méthode de travail. Développez le prototype virtuel d’un projet reprenant tous les détails nécessaires grâce aux objets paramétriques ultraflexibles. Modifiez et analysez vos modèles BIM et créez des rapports de projet interactifs.

La meilleure 3D du marché

Combinez SketchUp™, Rhino™ et AutoCAD™ dans un logiciel puissant et intuitif. Déformez, tracez, modélisez et modifiez des lignes nettes pour en faire des formes fluides. Grâce à la modélisation de subdivisions - développée à l’origine par Pixar Animation Studios - et la technologie NURBS, dessinez dans Vectorworks toutes les formes que vous pouvez imaginer. Vous pouvez aussi choisir de passer en mode intensif et utiliser le script visuel de Marionette pour l’architecture paramétrique. Tout ce que vous modélisez en 3D s’intègre sans problème au BIM et à l’OpenBIM.

Échanges fluides

Vectorworks soutient un grand nombre de formats de fichier variés: cela vous donne la possibilité de travailler plus facilement en liaison avec d’autres programmes. Échangez des modèles NURBS avec Rhino™, importez des modèles conceptuels à partir de SketchUp™ ou des objets BIM à partir de BIMobject™. L’IFC vous permet de communiquer efficacement avec vos partenaires utilisateurs de Revit™ ou d’autres logiciels BIM. Vectorworks supporte également les formats DXF/DWG, OBJ, STL ou PDF ainsi que de nombreux autres formats d’échange très utilisés. Vectorworks demeure donc le pivot de votre processus créatif.

Obtenez le meilleur de votre équipe

Grâce à Vectorworks, collaborez simultanément sur un même fichier Vectorworks, également sur le Cloud. Le programme vous permet d’enregistrer facilement les normes de votre bureau dans des modèles centralisés. Cependant, la collaboration avec Vectorworks s’étend au-delà de votre propre bureau. Le gestionnaire BCF vous permet de discuter avec vos partenaires des conflits rencontrés via un modèle BIM directement dans Vectorworks. Ces mêmes partenaires ou vos clients peuvent ensuite voir vos fichiers (3D) directement sur le Cloud.

Présentation convaincante

Les trousses d’outils graphiques de Vectorworks Architecture rendent les logiciels graphiques comme Photoshop™, Illustrator™ et Indesign™ presque inutiles. Finalisez votre dessin avec des dégradés de couleurs, des textures 2D et des styles de sketch, épurez vos lignes ou jouez avec les transparences et les ombres. Cela vaut également lorsque vous souhaitez créer rapidement, par exemple, des études de façade 2D à mi-chemin de la conception d’un modèle BIM.

Outils SIM de qualité supérieure

Vectorworks Paysage vous permet de créer votre Site Information Model (SIM) de manière efficace et de l’échanger ensuite sous le format IFC. Complétez vos projets 2D et 3D par des objets hybrides intelligents et des données reprises dans des tableaux. Intégrez le modèle de terrain à votre flux de production et analysez-le sur la base de la superficie, du volume, de la pente, du déblais et du remblais, du drainage ou de l’ensoleillement du terrain. Avec l’outil Plante, disposez vos plantes en vous basant sur leur espacement et leur nombre.

Spectacle inégalé

Vectorworks Spotlight est le logiciel de conception phare du monde du divertissement. Créez rapidement des conduites de lumière, automatisez les tâches administratives et visualisez votre projet dans une vue 3D de qualité supérieure. La connexion directe avec le logiciel Vision vous permet de fusionner parfaitement votre projet et la réalité.

Rendu intégré

Peu importe la version de Vectorworks que vous choisissez: elles intègrent toutes un rendu de haute précision. Grâce au moteur de rendu souvent récompensé de Cinema 4D, créez directement dans Vectorworks des présentations à couper le souffle qui semblent dessinées à la main, des perspectives dans un style illustratif ou des visualisations 3D ultraréalistes que vous pouvez intégrer à des photos de l’environnement existant. La Réalité virtuelle vous donne aussi la possibilité d’emmener vos clients dans une balade à travers votre projet via un smartphone ou des lunettes VR.

Comparer

J’utilise Autocad comment vectorworks peut-il m’aider?

  • Une licence Vectorworks n’a pas de date limite de validité. Vous payez une fois et pouvez utiliser votre licence aussi longtemps que vous le souhaitez. Au contraire, avec AutoCAD™, vous ne pouvez que louer une licence: si vous souhaitez continuer à l’utiliser, des frais supplémentaires s’imposent à vous.
  • Si vous souhaitez rester à jour en mettant le programme à niveau tous les ans et profiter d’un traitement préférentiel par notre équipe de support et de nombreux autres avantages, nous vous conseillons de conclure un contrat Service Select.
  • Ces deux points rendent Vectorworks financièrement plus intéressant, aussi bien sur le court que sur le long terme.
  • Vectorworks n’est pas uniquement un logiciel CAO mais aussi un programme BIM. Vous disposez de paramètres d’organisation plus précis, d’une trousse d’outils BIM puissants et d’une ouverture sur l’OpenBIM. Avec Vectorworks Architecture, vous jouez dans une division supérieure à AutoCAD.
  • Disponible sur Mac et sur Windows - Toutes les options sont disponibles sur les deux systèmes d’exploitation.
  • Qualité 3D supérieure - Le moteur 3D de Parasolid offre des performances supérieures aux autres moteurs de rendu du secteur de la construction. Vectorworks vous permet de modéliser de vrais volumes, de créer des surfaces NURBS à la Rhino™, de façonner des objets de façon organique grâce aux subdivisions et d’extruder/emboutir des surfaces comme vous le feriez dans SketchUp™.
  • De nombreux formats d’échange - Le risque que vous ne puissiez pas lire ou exporter un format de fichier est inexistant.
  • Des paramètres d’organisation supplémentaires - AutoCAD™ utilise uniquement des layers; dans Vectorworks, l’organisation du dessin repose sur des couches, des étages, des classes et des fiches.
  • Vectorworks est le seul logiciel CAO/BIM qui intègre le scripting visuel (Marionette), un outil parfait pour explorer les projets paramétriques. Dans AutoDesk™, vous devez installer un logiciel supplémentaire (Dynamo).
  • OpenBIM - Vectorworks Architecture vous propose une trousse d’outils BIM très variée, à combiner aux autres outils Vectorworks.
  • Tableaux intégrés - Mesurer des surfaces, reprendre les longueurs du dessin dans une liste, placer les différentes quantités dans un tableau: si elles se trouvent dans le dessin, il n’y a pas de problème. Les tableaux sont avant tout interactifs: si vous modifiez votre dessin, le tableau sera modifié en conséquence.
  • Possibilités graphiques - Souhaitez-vous remplir des formes organiques avec un motif aléatoire plus compact sur les côtés qu’en son centre? Aimez-vous l’effet de transparence des couches empilées les unes sur les autres, comme dans Photoshop™? Préférez-vous des remplissages et des contours qui restent vectoriels mais semblent dessinés à la main? Ou voulez-vous intégrer des photos avec un masque alpha à vos présentations? Ne cherchez pas plus loin, choisissez Vectorworks.

J’utilise Sketchup comment vectorworks peut-il m’aider?

  • Vectorworks est une solution tout-en-un pour la CAO, le BIM, la présentation 2D, la modélisation 3D et la visualisation. SketchUp™ doit toujours être complété par un autre programme.
  • Pas besoin de changer de programme - Dans Vectorworks, le dessin et le projet sont conçus comme un tout.
  • Vous pouvez modéliser l’ensemble grâce au très célèbre outil Extruder/Emboutir, tout comme dans SketchUp™.
  • Qualité 3D supérieure - Vectorworks est un programme de modélisation fiable basé sur le moteur 3D le plus puissant du marché: Parasolid de Siemens. Cela vous évite des erreurs lors de la modélisation 3D.
  • Géométrie stable - Quand un objet est plié ou courbé, il l’est vraiment. Lorsque vous l’exportez par exemple au format DWG, votre géométrie n’est donc pas convertie en maillages avec des triangles mais conserve son rayon de pliage ou d’arrondi.
  • Modéliser des formes organiques, c’est possible grâce aux surfaces NURBS et aux volumes de subdivision.
  • Vectorworks dispose également de nombreuses autres manières d’organiser vos objets dans le dessin (classes, couches de dessin, étages, fiches, textures).
  • Possibilités graphiques - La 2D et la 3D s’entrecoupent et se combinent parfaitement. Ainsi, vous pouvez créer des documents techniques et des documents de présentation dans un seul logiciel.
  • Options de rendu puissantes - Oubliez votre moteur de rendu externe: grâce à la puissance de Cinema 4D, le moteur de rendu derrière Vectorworks, créez des visualisations de qualité professionnelle directement dans votre programme de modélisation.
  • OpenBIM - Vectorworks Architecture vous propose une trousse d’outils BIM très variée, à combiner aux autres outils Vectorworks.
  • Tableaux intégrés - Rien de plus simple que de reprendre les quantités qui apparaissent dans votre fichier grâce à la connexion entre les tableaux et votre dessin.
  • Avec Marionnette, le moteur intégré de scripting visuel, développez vos propres objets paramétriques de manière graphique. Ceci est comparable à Grasshopper™ pour Rhino™ ou Dynamo chez Autodesk™ - deux logiciels externes à votre logiciel de départ.

J’utilise Archicad comment vectorworks peut-il m’aider?

  • Vectorworks est tout-en-un: un programme BIM et OpenBIM complet ainsi qu’un programme de présentation 2D et de modélisation 3D très puissant.
  • Vectorworks est plus facile à utiliser qu’ARCHICAD™ et, surtout, moins de temps est nécessaire à l’apprentissage. Un avantage indéniable pour les grands bureaux dont le personnel change régulièrement et qui disposent de très peu de temps pour rendre leurs employés productifs.
  • Vectorworks aborde le BIM d’une autre façon qu’ARCHICAD™. Tous deux partent d’un «modèle central». Cependant, pour affiner ce modèle, ARCHICAD™ opte pour des objets paramétriques très variés mais difficiles à gérer. Quant à Vectorworks, il recherche un équilibre productif entre ce que vous créez avec des objets standards et ce que vous pouvez dessiner «à la main» pour l’intégrer au BIM par la suite.
  • Le moteur 3D de Parasolid est le meilleur du secteur de la construction. Ce moteur de modélisation de volumes impeccable soutient toutes les formes 3D et rend possible la création de fichiers BIM très complexes. ARCHICAD™ ne dispose pas de moteur de conception paramétrique; la création de formes 3D «à la main» est donc moins intuitive et s’avère parfois tout simplement impossible.
  • Modélisez une géométrie organique directement dans le programme à l’aide de surfaces NURBS et de subdivisions. Vous n’aurez donc plus besoin de logiciels externes, comme Rhino 3D™.
  • Tout comme SketchUp™, Vectorworks connaît la logique d’extrusion/emboutissage en 3D. Dans ARCHICAD™, vous avez besoin d’un logiciel supplémentaire - donc du double de dessins, ce qui risque d’occasionner plus souvent des erreurs.
  • Vectorworks est le seul programme BIM avec un moteur de script visuel intégré: Marionnette. Dans ARCHICAD™, vous avez également besoin d’un logiciel supplémentaire, comme Grasshopper™, un programme externe à Rhino 3D™.
  • Échanges fluides - Vectorworks est certifié IFC 4.0 et IFC 2x3 par BuildingSmart, le consortium de l’OpenBIM. Vectorworks soutient également le format BCF (BIM Collaboration Format) que les partenaires utilisent au cours du processus de conception pour faire parvenir aux autres collaborateurs des annotations et les intégrer au projet.
  • Selon Hans Hendriks de deBIMspecialist, Vectorworks est le seul logiciel BIM à lier aussi facilement des données IFC à un modèle 3D que vous avez créé vous-même. Idéal pour les concepteurs qui veulent dépasser les solutions BIM standards.
  • La qualité de rendu de Vectorworks et ARCHICAD™ est identique. Les deux programmes utilisent la même version du moteur de rendu de Cinema 4D.
  • Vectorworks propose les meilleurs outils 2D du secteur de la CAO. Ses possibilités graphiques sont inégalées et ne nécessitent aucun programme graphique externe comme Photoshop™, Illustrator™ ou Indesign™.
  • Grâce à un flux de production hybride, Vectorworks vous permet de commencer à modéliser un modèle 3D, d’en extraire les données BIM et de décider à mi-chemin de faire une étude de faisabilité 2D pour les façades par exemple et ensuite de continuer à dessiner le modèle 3D. Cette flexibilité est très pratique pour les petits projets et indispensable pour les moyens ou grands projets.
  • Et enfin, le dernier argument mais pas le moindre: Vectorworks Architecture coûte moins cher qu’ARCHICAD™, aussi bien à l’achat qu’à l’utilisation, grâce à un apprentissage plus facile et une plus grande flexibilité. De plus, vous n’avez pas besoin d’autant de logiciels externes avec Vectorworks, ce qui réduit grandement l’investissement total pour un bureau.

J’utilise Revit comment vectorworks peut-il m’aider?

  • Une licence Vectorworks n’a pas de date limite de validité. Vous payez une fois et pouvez utiliser votre licence aussi longtemps que vous le souhaitez. Au contraire, avec Revit™, vous ne pouvez que louer une licence: si vous souhaitez continuer à l’utiliser, des frais supplémentaires s’imposent à vous.
  • Si vous souhaitez rester à jour en mettant le programme à niveau tous les ans et profiter d’un traitement préférentiel par notre équipe de support et de nombreux autres avantages, nous vous conseillons de conclure un contrat Service Select.
  • Ces deux éléments rendent Vectorworks financièrement plus intéressant, aussi bien sur le court que sur le long terme.
  • Disponible sur Mac et sur Windows - Toutes les possibilités sont disponibles sur les deux systèmes d’exploitation. Revit™ existe uniquement sur Windows.
  • Compatibilité ascendante - Vous pouvez travailler avec des utilisateurs de versions antérieures de Vectorworks sans aucun problème: il est possible d’exporter des fichiers au format des cinq dernières versions de Vectorworks. Revit™ supporte uniquement la version la plus récente du format de fichier.
  • Vectorworks est tout-en-un - Là où Revit™ se concentre uniquement sur le BIM, Vectorworks dépasse ce seul point d’intérêt grâce à des options 2D excellentes et un outil de modélisation 3D puissant.
  • Concevoir sans limite - Revit™ a été créé principalement en vue de la production d’un modèle BIM. Il fonctionne donc parfaitement si vous vous trouvez dans un schéma de création linéaire. Cependant, le parcours créatif d’un architecte est souvent parsemé de détours. Cela n’est pas un problème pour Vectorworks: en concevant le programme, les créateurs ont gardé à l’esprit le flux de production hybride des concepteurs. C’est pourquoi le logiciel combine le BIM, la 2D, la 3D, les visualisations et les présentations de toutes les manières possibles et imaginables.
  • Échanges fluides - Vectorworks est certifié IFC 4.0 et IFC 2x3 par BuildingSmart, le consortium de l’OpenBIM. Vectorworks soutient également le format BCF (BIM Collaboration Format) que les partenaires utilisent au cours du processus de conception pour faire parvenir aux autres collaborateurs des annotations à intégrer au projet.
  • Les options 2D de Vectorworks sont intégrés au programme même et sont de plus les meilleurs outils disponibles de toute l’industrie CAO/BIM. Beaucoup plus simple que l’indispensable combinaison Revit™-AutoCAD™.
  • Vous apprenez rapidement à manipuler Vectorworks, qui s’utilise de façon très intuitive. Revit™ est vu partout comme un logiciel complexe et moins intuitif, nécessitant par conséquent un plus long temps d’apprentissage.
  • Vectorworks est conçu pour les concepteurs. C’est pourquoi vous pouvez échanger des informations avec divers programmes. La liste des formats supportés par Vectorworks est probablement la plus longue de tous les programmes BIM sur le marché.

Vos avantages

Réduction

Vectorworks 2017 avec 25 % de réduction

Mise à niveau gratuite

Mise à niveau gratuite vers Vectorworks 2018

Support gratuit

Traitement préférentiel gratuit par l'équipe de support pendant un an

Et bien plus encore

Accès gratuit aux bibliothèques et évènements exclusifs, possibilité de louer une licence supplémentaire et bien plus encore